PASCAL TREMBLAY
Dès l’adolescence, il joue dans les Caraïbes et à travers l’Europe, où il commence à composer. Il soutient le jazz dans les Laurentides et la région de Saint-Jérôme en tenant la scène de différents clubs pendant plusieurs années. D’abord saxophoniste, il enregistre et joue pour divers artistes également en tant que bassiste; notamment avec Gary Boudreault, avec Gilles Vigneault et avec La Corde de Bois dont il est co-fondateur. Pilier de la scène jazz des Laurentides, son projet Jazz Faction lui a valu d’être choisi pour représenter le Canada à l’Exposition Internationale d’Aïchi 2005 au Japon, de même qu’au sommet de l’UNESCO à Ottawa en 2007, ainsi qu’une nomination au Grand Prix General Motors du Festival International de Jazz de Montréal 2006. Le troisième projet de Jazz Faction, LUEURS – dont le CD a vu le jour en 2011 – est écrit pour jazz quartet et quatuor à cordes, et illustre spécifiquement un lien entre la musicalité de l’époque impressioniste et le jazz moderne. LUEURS s’est mérité une nomination a l’ADISQ 2011 – Meilleur album Jazz de l’année.
Son dernier chapitre pour Jazz Faction est une composition orchestrale en 5 mouvements – Cycle Météo pour Jazz Quartet et Orchestre. L’oeuvre a été créée le 23 mars 2019 à la Salle Oscar-Peterson de Montréal, avec l’Orchestre symphonique de l’Isle, sous la direction de Cristian Gort.
SYLVAIN PROVOST
Bien connu pour sa virtuosité et sa grande musicalité, Sylvain Provost est une figure de proue de la scène de jazz québécoise. Natif des Laurentides, il fait sa première apparition à vingt ans au Festival de Jazz de Montréal, se produisant au Spectrum (à l’époque: «Le Club Montréal») avec son groupe ‘‘Le Saint-Jovite Quartet’’. Dès 1982, il remporte avec le groupe «Quartz» le prix «YAMAHA» du Festival de Jazz de Montréal. En trio Sylvain a enregistré plusieurs émissions pour Radio-Canada et Radio-Québec. Aux côtés de son comparse de toujours, le bassiste Norman Lachapelle, il a produit plusieurs enregistrements qui remportèrent nombre de prix et de nominations aux Prix Opus, à l’ADISQ et aux JUNO.
Grâce à sa polyvalence Sylvain Provost compte depuis plus de 25 ans, un nombre incalculable de collaborations en spectacle et sur disque avec des artistes comme Gerry Boulet, Oliver Jones, Yannick Rieu, Jean-Pierre Zanella, Jean Vanasse, Coco Zhao, Terez Montcalm, Karen Young, Sylvain Lelièvre, François Marcaurelle, La La La Human Steps avec qui il a fait le tour du monde, et autres artistes de la scène québécoise et française. Avec son nouveau trio acoustique composé de ses amis Guy Boisvert à la basse et d’Alain Boyer à la batterie, il nous offre depuis l’été 2009 Désirs démodés, un album entièrement rempli de ses nouvelles inspirations!