Cycle Météo

Cycle Météo pour
Jazz Quartet et Orchestre

Cycle Météo pour Jazz Quartet et Orchestre exprime une suite logique autant dans le travail d’écriture que dans la culture orchestrale du compositeur. Depuis Lueurs, dont le répertoire est sommairement une réécriture d’oeuvres françaises pour jazz quartet et quatuor à cordes, l’observation, l’écoute, la recherche et l’exploration étaient les ingrédients requis pour voir éclore une suite symphonique. 

Le Cycle Météo n’est ni un orchestre symphonique qui joue du jazz, ni du jazz auquel un orchestre a été greffé, mais plutôt des compositions orchestrales qui traitent le quartet de jazz comme un des instruments de l’orchestre. Le compositeur est nourri autant par sa passion de toujours pour le jazz que par son admiration pour les compositeurs orchestraux depuis le 19e siècle.

L’écriture est lyrique, et fondamentalement harmonique, verticale. Ces harmonies émanent d’un vocabulaire jazz, tout comme le format d’écriture qui appartient davantage au jazz qu’aux différentes formes associées à la musique classique; le point de départ n’est pas un motif qu’on développe mais plutôt une mélodie du type 32 mesures / AABA. Cette mélodie inspire ensuite un développement orchestré qui ira de la mise en place à la conclusion.

Son nom « Cycle Météo pour Jazz Quartet et Orchestre » tient lieu de fil conducteur; le projet est constitué de 5 tableaux qui illustrent autant de situations météorologiques dans une succession routinière.

  • Motif Caniculaire
  • Le Catabatique
  • Front Froid
  • Accalmie
  • Les Aurores

L’oeuvre a été créée le 23 mars 2019 à la Salle Oscar-Peterson de Montréal, avec l’Orchestre symphonique de l’Isle, sous la direction de Cristian Gort.

Copyright © 2020 Pascal Tremblay Jazz Faction | My Music Band by Catch Themes
Scroll Up