Cycle Météo pour
Jazz Quartet et Orchestre
Cycle Météo pour Jazz Quartet et Orchestre exprime une suite logique autant dans le travail d’écriture que dans la culture orchestrale du compositeur. Depuis Lueurs, dont le répertoire est sommairement une réécriture d’oeuvres françaises pour jazz quartet et quatuor à cordes, l’observation, l’écoute, la recherche et l’exploration étaient les ingrédients requis pour voir éclore une suite symphonique.
The Weather Cycle is not a symphony orchestra playing jazz, nor is it merely jazz laden with orchestral backing. Rather it is a series of orchestral compositions which utilize the jazz quartet as one of the orchestra’s sections in order to further enhance the expressive possibilities.
The composer has a long-standing love of jazz as well as a deep-rooted reverence for 19th century and later orchestral classical music and its composers. The writing is lyrical and principally vertical, harmonic. The harmonies emanate from the jazz vocabulary, as do the structures which are more reflective of jazz and popular music than the different forms associated with classical music. The starting point is not a motif with subsequent multiple sections of development, but more often a 32-bar melody with a standard AABA structure. The melody leads the orchestrated development which will shape the piece from the initial setup through to its conclusion.
Son nom « Cycle Météo pour Jazz Quartet et Orchestre » tient lieu de fil conducteur; le projet est constitué de 5 tableaux qui illustrent autant de situations météorologiques dans une succession routinière.
- Front Chaud
- Le Catabatique
(Katabatic) - Front Froid
(Cold front) - Accalmie
(Lull) - Les Aurores
(Dancing lights)
L’oeuvre a été créée le 23 mars 2019 à la Salle Oscar-Peterson de Montréal, avec l’Orchestre symphonique de l’Isle, sous la direction de Cristian Gort.
Un enregistrement avec orchestre a été subventionné par le CALQ mais l’événement a dû être annulé suite à la pandémie. Le projet a été remodelé pour permettre un enregistrement depuis une banque d’échantillonnages symphoniques et ainsi le rendre accessible au public, aux diffuseurs et aux orchestres symphoniques. Certaines parties des scores peuvent être disponibles en demandes privées.